Vin rouge Gaillac Château Jean Cros Guide d’achat Vin

Le vin rouge Gaillac « Château Jean Cros » 75 cl est un vin aux caractéristiques exceptionnelles. Il est originaire des plantations du Gaillac qui appartiennent aux fameux Vignobles du Sud-Ouest de la France.
Le vin rouge Gaillac « Château Jean Cros » présenté en bouteille de 75 cl est un vin qui date de l’année 2004. Il est de cépage Duras, Braucol, Syrah et Merlot. Son mode d’élaboration depuis les champs jusqu’à la mise en bouteille suit les règles de l’art en matière de fabrication de vin.
Son vignoble est sis sur un terrain argilo-silicieux. Le prix unitaire de la bouteille est de 5 € au plus. Ce vin est conseillé pour l’accompagnement de viande rouge en sauce et du gibier.
Tout le processus de fabrication du vin rouge Gaillac « Château Jean Cros » est réalisé sur place et relève d’un vrai travail de professionnel. Dans les champs, la surveillance des tannins, la cueillette et le transport font l’objet de la plus grande attention.
Dans les ateliers de fabrication, le passage au pressoir est fait de façon méticuleuse. Chaque cépage est séparé pour être conservé dans des cuves en inox où ils seront stockés dans un espace conditionné à une température contrôlée. Vu que c’est du vin rouge, le produit fini est évidemment passé par l’étape de la fermentation malolactique.
Le vin rouge Gaillac « Château Jean Cros » offre des qualités visuelles, olfactives et gustatives qui lui sont caractéristiques. Sa robe rouge grenat est scintillante et présente d’imperceptibles teintes violines. Son nez fait penser à des senteurs d’épices dominées par des effluves de poivre, de mûres et de cassis.
Sa bouche dénote aussi des goûts épicés donnant notamment un mélange exquis de poivre et de cassis mûr. Sa finale aux relents de menthe et de réglisse est toute fraîche et ses tannins sont soutenus et fins.
Le vignoble du Gaillac fait partie des « Vignobles du Sud-Ouest » de la France avec ceux du Languedoc-Roussillon ou encore de Bordeaux, dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Cet ensemble de vignoble aux multiples cépages constitue une vraie caverne d’Ali Baba pour les amoureux du vin.
La limitation géographique des vignobles du Sud-Ouest est constituée par les hauteurs du Tarn, le sud du Massif Central, l’Agenais, la Gascogne, les vallées du Pays Basque et du Lot et les bords de la Dordogne.
Les vignobles du Gaillac s’étendent le long de la périphérie de la ville qui porte le même nom, dans la partie nord-est de Toulouse plus précisément. La tradition du vin y remonte à très longtemps, vers le IIe siècle avant Jésus-Christ ou plus, comme l’attestent des poteries trouvées sur les rives du Tarn. Ce qui fait que le Gaillac figure parmi les plus anciens vignobles de toute la France.